Les ventes de Lego n’ont augmenté que de 2 % l’année dernière. Le fabricant de jouets se réjouit toutefois de ce chiffre modeste, car 2023 a été une année exceptionnellement mauvaise pour les jouets.
Plus d’un millier de magasins
« 2023 a été le marché du jouet le plus négatif depuis plus de 15 ans », affirme le PDG Niels B. Christiansen. Le dirigeant se félicite donc de la croissance de 2 % du chiffre d’affaires, qui atteint 65,9 milliards de couronnes danoises (8,8 milliards d’euros). La marque a nettement surpassé le marché, a augmenté sa part de marché et a connu une forte dynamique au cours du dernier trimestre. Les ventes directes aux consommateurs, par l’intermédiaire de ses propres magasins et en ligne, ont augmenté de 4 %.
Le bénéfice d’exploitation a diminué de 5 % pour atteindre 17,1 milliards de couronnes (2,3 milliards d’euros), principalement en raison d’investissements supplémentaires. En 2023, Lego a ouvert 147 nouveaux magasins, portant le total mondial à 1 031. L’entreprise a également dépensé 60 % de plus pour des initiatives environnementales l’année dernière. La marque de jouets a également lancé un nouveau programme d’adhésion, Lego Insiders. Comme les années précédentes, les nouveaux produits ont représenté environ 50 % du portefeuille.