Les noms des gagnants par catégorie à l’élection de la « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » 2011 ont été annoncés. Pour la sixième fois consécutive les consommateurs ont pu évaluer leur chaîne de magasins favorite sur base de différents critères. Les consommateurs ont participé massivement à l’enquête menée par le bureau d’étude de marché, Q&A Research & Consultancy : au total plus de 520.000 évaluations ont été émises par quasi 115.000 consommateurs, repartis sur 169 chaînes de magasins dans 25 catégories différentes.
Les consommateurs de plus en plus exigeants au niveau du service
La lecture des votes a non seulement révélé les favoris du public, mais également certaines tendances importantes. Outre l’élection de leur chaîne de magasins favorite, les consommateurs ont pu coter les chaînes de magasins d’après neuf critères : rapport qualité prix, niveau de prix, actions et offres, assortiment, innovation, service, compétence du personnel, amabilité du personnel et ambiance en magasin.
Les cotes indiquent une légère baisse dans l’évaluation de la branche retail par le consommateur par rapport à l’an dernier : la cote moyenne de 7,36 en 2010 est descendue à 7,34 cette année. D’autre part – comme chaque année – les consommateurs semblent accorder le plus d’importance à l’aspect du prix, bien que cette année ce critère ait été moins déterminant que les autres années. Le prix participe pour 47% à l’évaluation globale de la chaîne de magasins, ce qui reste donc un facteur plus important que les aspects tels l’assortiment et le service.
Toutefois le consommateur est le plus satisfait quant à l’assortiment des retailers belges et la gentillesse du personnel. C’est principalement ce dernier aspect qui est mieux coté cette année par rapport à 2010.
La meilleure chaîne de magasins de Belgique
Dans l’élection de la meilleure chaîne de magasins, il y a cette année quelques changements intéressants : quelques nouveaux venus sur la liste, à savoir Yves Rocher, Veritas, Standaard Boekhandel et C&A. Ce dernier prend d’emblée un très bon départ en raflant deux titres de vainqueur de catégorie.
Les vainqueurs par catégorie de la « Meilleure chaîne de magasins en Belgique » 2011 sont :
800×600
Normal
0
21
false
false
false
NL-BE
X-NONE
X-NONE
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:Standaardtabel;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";}
Mode Bébés & Enfants |
C&A |
Magasins |
Dreambaby |
Livres & Magazines |
Standaard |
Magasins de |
Hubo |
CD, DVD & |
Game Mania |
Magasins |
Media Markt |
Mode pour |
C&A |
Droguerie |
Yves Rocher |
Electronique |
Media Markt |
Restauration |
Pizza Hut |
Mode pour |
e5 mode |
Joaillerie |
Twice as Nice |
Lingerie & |
Hunkemöller |
Accessoires de mode & |
Veritas |
Opticien |
Pearle |
Parfumerie |
ICI PARIS XL |
Agences de |
Jetaircenter |
Chaussures |
Torfs |
Jouets |
Dreamland |
Sport |
Decathlon |
Supermarchés |
Colruyt |
Télécoms |
Media Markt |
Jardin & |
Aveve |
Grands magasins |
IKEA |
Maison & Déco |
IKEA |
Qui sera le meilleur retailer de l’année 2011 ? Les votes sont ouverts à partir du 31 octobre. Le 1er décembre le nom du grand vainqueur sera annoncé en présence de la fine fleur du retail dans une ambiance festive au cours de la soirée RetailDetail Night.
– Traduit par M.-N. Masure