10 nouveaux magasins par an
Lors d’une interview accordée à Het Nieuwsblad ce weekend, Boudewijn van den Brand, le dirigeant de Lidl Belgique depuis un an, a dévoilé ses projets futurs. « Aujourd’hui, notre part de marché est de 8,1% et notre objectif est d’atteindre les 10% d’ici cinq ans. Nous avons 297 magasins en Belgique et au Luxembourg, et nous pensons pouvoir en ouvrir encore dix par an. » C’est surtout en Flandre orientale et occidentale, ainsi que dans la province d’Anvers que le topmanager perçoit des opportunités.
Par ailleurs, Lidl fera déménager six à dix magasins par an vers de nouveaux sites plus vastes : « Nous voulons réellement augmenter notre superficie de vente. Aujourd’hui, nous enregistrons une moyenne de 819 mètres carrés, par rapport à 750 il y a quelques années. Mais les nouveaux magasins qui ouvrent leurs portes aujourd’hui ont une superficie de 1.400, parfois même de 1.700 mètres carrés. Actuellement, nous employons 6.300 collaborateurs, et nous estimons arriver au chiffre de 2.200 employés dans cinq ans. »
Une douzaine de bières belges
En deux décennies, Lidl, qui ouvrait son premier magasin dans notre pays il y a 20 ans, a évolué de hard discounter à discounter du frais pour les familles : « L’entreprise allemande a évolué et est devenue un véritable supermarché belge qui répond de mieux en mieux aux besoins des familles belges », souligne Boudewijn van den Brand. Les produits allemands cèdent de plus en plus leur place aux produits belges.
« En tant que Néerlandais, il m’est facile de comparer : les Belges sont nettement plus fiers des produits de leur propre pays. C’est pour cette raison que nous avons élargi notre assortiment belge de 22 pour cent. Peu de gens le savent, mais 41 pour cent de nos fournisseurs sont belges. »
Ce pourcentage de marchandises belges va encore progresser : « Nous souhaitons davantage de fromages belges et de produits biologiques et dans quelques mois, nous proposerons une douzaine de bières belges. Nous sommes en pleine négociation avec quelques brasseries artisanales. Je suis moi-même un amateur de bières et j’estime qu’on a fait un très bon choix », conclut Boudewijn van den Brand.