Après un test réussi, Carrefour lance une promotion « chariot surprise » dans ses hypermarchés belges : les consommateurs peuvent acheter un chariot de courses au contenu secret pour un tiers de sa valeur réelle. L’idée vient de France.
Un achat surprise avantageux
En France, l’opération est en cours depuis le 27 février et s’étend désormais à la Belgique : les consommateurs peuvent acheter chez Carrefour un caddie rempli de produits non alimentaires, allant de la décoration au petit électroménager. Le contenu du caddy reste toutefois caché. Il s’agit donc d’un achat surprise, mais peu coûteux : les clients paient par exemple moins que 50 euros pour des produits dont la valeur réelle est d’environ 150 euros.
Deux hypermarchés ont déjà testé le concept : à Mons, le stock disponible a été épuisé au bout de 15 minutes, à Kuringen au bout d’une demi-heure. Aujourd’hui, Carrefour étend la promotion aux magasins intéressés. Chaque magasin décide lui-même de sa participation et de l’offre qu’il propose. Les hypermarchés de Schoten, Oostakker, Sint-Eloois-Vijve et Boncelles, entre autres, se sont déjà engagés. Le nombre de chariots est limité dans chaque cas et les consommateurs doivent réserver leur chariot à l’avance : le premier est le premier.
« Nous capitalisons sur la curiosité des clients avec cette action ludique et sur le thème du pouvoir d’achat », explique Régine Van Tomme, porte-parole. En France, outre Carrefour, Auchan a également lancé une opération similaire.