Près de 63 milliards d’euros
Bloomberg, l’agence de presse financière, a estimé le patrimoine d’Ortega à 71,5 milliards de dollars, ce qui équivaut à 63 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 10,9 milliards en un an (+17%). Ainsi, l’espagnol de 79 ans dépasse le méga investisseur Warren Buffett, dont le patrimoine a diminué de 3,7 milliards de dollars l’année dernière. Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, se trouve encore toujours à la première place : il possède 85,6 milliards de dollars, un milliard de moins que l’année précédente.
Ortega a fondé Industrias de Diseño Textil Sociedad Anónima, Inditex en abrégé, en 1963 avec son épouse de l’époque. Avec 59,29% des actions, il est encore aujourd’hui le principal actionnaire du groupe qui chapeaute Zara, Massimo Duti, Bershka, Lefties et Pull & Bear. Au niveau mondial, le groupe possède 6.600 magasins répartis dans 88 pays et emploie 137.000 collaborateurs.
Le grand bond en avant du milliardaire espagnol est dû aux excellents résultats d’Inditex : le groupe a vu son bénéfice net augmenter de 5% l’année dernière, et atteindre les 2,5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a progressé de 8% à 18,1 milliards d’euros. Cette année, le groupe envisage d’ouvrir 480 magasins supplémentaires.