Sur un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros, Jumbo n’a réalisé que 22 millions d’euros de bénéfices l’année dernière et cette année sera également difficile, selon la chaîne de supermarchés, qui mise sur la réduction des coûts et une « croissance durable » en Belgique.
Des chiffres inquiétants
La rentabilité de Jumbo est mise à rude épreuve : de 137 millions d’euros en 2020, 114 millions en 2021 et 80 millions en 2022, le bénéfice après impôts en 2023 a encore chuté pour atteindre seulement 22 millions d’euros. Cette chute brutale de 75 % est le résultat d’une forte augmentation des coûts, que le détaillant ne peut pas répercuter sur les consommateurs en raison d’une concurrence acharnée sur les prix. En effet, aux Pays-Bas, la part de marché est également sous pression depuis deux années consécutives.
En raison de ces chiffres inquiétants, la famille propriétaire van Eerd ne se verse pas de dividendes cette fois-ci. Pour se remettre sur pied, l’entreprise revoit ses priorités stratégiques. La maîtrise des coûts est primordiale. Les budgets de sponsoring ont déjà été revus à la baisse et le vol à l’étalage est combattu. Les achats effectués par l’intermédiaire des alliances européennes Epic Partners et Everest devraient améliorer la compétitivité des prix et les marges. Les médias de détail devraient générer des revenus supplémentaires. À noter également : bien que la chaîne de restaurants La Place ait connu une bonne année, Jumbo a reconsidéré son importance stratégique. La valeur comptable de la marque a été réduite.
Les ambitions belges mises à jour
Que dit le rapport annuel sur les ambitions belges ? Jumbo continue de croire au marché belge, mais se trouve confronté à un dilemme : une masse critique est nécessaire pour devenir rentable, mais l’expansion exige des investissements substantiels et cet argent n’est pas disponible actuellement. En outre, Jumbo réitère sa plainte bien connue selon laquelle ses concurrents tentent d’utiliser des procédures d’objection pour empêcher ou retarder l’ouverture de nouveaux magasins Jumbo.
L’espoir de passer à cent magasins belges en cinq ans n’est plus réaliste en raison de l’évolution des conditions du marché, la chaîne en est consciente : « Toutefois, nous continuerons à réaliser une croissance durable ; nous prévoyons maintenant d’ouvrir une cinquantaine de magasins d’ici à la fin de 2025. Nous préférons le faire en étroite collaboration avec les franchisés. » Le rapport annuel ne fait donc que confirmer officiellement les ambitions ajustées que Jumbo avait déjà fait connaître en septembre de l’année dernière.