Frans Muller a gagné beaucoup moins en 2023, conséquence de la baisse des bénéfices d’Ahold Delhaize. Le rapport annuel qui vient d’être publié contient toutefois des chiffres plus intéressants.
6,136 millions d’euros
C’est la rémunération du CEO Frans Muller en 2023. Une belle somme, mais bien moins que les 6,519 millions qu’il a gagnés en 2022. Cette différence est principalement due à la baisse des bénéfices d’Ahold Delhaize cette année. En conséquence, le cadre supérieur a reçu un bonus moins élevé, bien que son salaire de base ait augmenté. L’augmentation des coûts, la réduction de valeur après la vente de la filiale en ligne Freshdirect et l’impact du plan d’avenir de Delhaize en Belgique ont notamment pesé sur les rendements.
7 716 magasins
2 906 de ces magasins sont équipés de solutions de self-scanning. 1 833 magasins disposent d’un point de retrait pour les commandes en ligne. Le directeur général Frans Muller a déclaré au début de l’année que le détaillant souhaitait se concentrer davantage sur l’enlèvement afin de rendre le commerce électronique rentable d’ici 2025. « Une fonction très importante du commerce électronique est de faire en sorte que les clients viennent chez vous, qu’ils soient plus fidèles », a-t-il déclaré. À propos, il n’y a pas d’Ahold Delhaize sur ces 7 716 enseignes : il s’agit de 19 marques locales différentes que possède le groupe de vente au détail. Au total, 402 000 employés, ou « assocoiates » en langage américain, travaillent dans ses magasins, ses sièges et ses centres de distribution.
63 millions de clients
C’est le nombre de clients qu’Ahold Delhaize sert chaque semaine, dans les magasins et en ligne. 18,1 millions de ces clients utilisent chaque mois l’une des applications mobiles des chaînes de supermarchés du groupe. 71 % des ventes proviennent des détenteurs de cartes de fidélité. Ils sont 23,3 millions, soit une baisse de 4,2 % par rapport à 2022. Les clients achètent de plus en plus de produits sains : 54,8 % des ventes de produits alimentaires sous marque de distributeur proviennent de produits sains. Le gaspillage alimentaire a baissé de 37 % par rapport à 2016 et s’élève désormais à 3,17 tonnes par million d’euros de ventes.