Macy’s se concentre davantage sur le luxe avec des mesures drastiques : 150 grands magasins ferment leurs portes. Pourtant, le groupe américain continue d’ouvrir de nouvelles succursales.
Des dizaines de nouvelles implantations
Au cours des trois prochaines années, Macy’s fermera 150 grands magasins sous-performants. Cela représente plus d’un cinquième de l’ensemble des succursales. Une cinquantaine de magasins fermeront avant la fin de cette année-ci, en plus d’une réorganisation déjà annoncée qui coûtera 2 350 emplois.
Macy’s souhaite entamer un « nouveau chapitre audacieux », en mettant davantage l’accent sur le luxe. Dans ce contexte, le groupe américain de grands magasins prévoit d’ouvrir 15 nouvelles magasins Bloomingdale’s, qui opèrent dans le segment haut de gamme. Macy’s a en outre promis de donner la priorité aux investissements dans quelque 350 sites et prévoit d’étendre son réseau de boutiques plus petites. Il est également prévu d’ouvrir 30 nouvelles magasins de cosmétiques Blue Mercury.
Reprise rejetée
Tony Spring, PDG de Macy’s, dit qu’il s’agit d’un « appel à l’action » pour « un Macy’s plus moderne ». « Nous prenons les mesures nécessaires pour revigorer la relation avec nos clients grâce à des expériences d’achat améliorées, des gammes pertinentes et des services à valeur ajoutée attrayants », cite The Guardian.
Le mois dernier, le groupe a rejeté une offre de rachat de 5,8 milliards de dollars émanant de fonds d’investissement. Au dernier trimestre 2023, cependant, le bénéfice net s’est effondré, passant de 508 millions de dollars de bénéfices en 2022 à 71 millions de dollars de pertes aujourd’hui. Le chiffre d’affaires a baissé 1,7 % à 8,12 milliards de dollars.