Après une perte nette de 1,8 milliard d’euros en 2023, Just Eat Takeaway espère augmenter son bénéfice d’exploitation de 40 % cette année. L’Amérique, en particulier, continue de donner des maux de tête au livreur de repas.
Croissance des bénéfices plutôt que ventes
Sans l’Amérique du Nord, la croissance aurait été au rendez-vous, estime Just Eat Takeaway. L’année a été calme pour la plateforme de livraison, même si les chiffres se sont améliorés au long de l’année 2023. En Europe du Nord, au Royaume-Uni et en Irlande, la plateforme a même enregistré des ventes record au dernier trimestre. Au total, 26,4 milliards d’euros de commandes ont été enregistrées en 2023, soit une baisse de 4 % à taux de change constant.
Le revenu par commande (ce que Just Eat Takeaway retient d’une commande) a augmenté de 12 %, grâce à l’amélioration des processus et à l’automatisation. En effet, la société de livraison de repas s’est attaquée aux coûts l’année dernière, ce qui s’est traduit par une augmentation du bénéfice brut. L’EBITDA est passé de 19 millions d’euros à 324 millions d’euros en 2023. En 2024, l’entreprise table déjà sur un EBITDA de 450 millions d’euros, soit près de 40 % de plus.
Sous la ligne, cependant, une perte nette de 1,8 milliard d’euros subsiste, principalement en raison d’importantes dépréciations sur les acquisitions aux États-Unis et au Canada. Grubhub a causé des maux de tête depuis l’acquisition : la société de livraison de repas a du mal à rivaliser avec ses concurrents Doordash et Uber Eats. Just Eat Takeaway tente de vendre l’entreprise depuis environ deux ans, partiellement si nécessaire, mais sans succès jusqu’à présent.