Une coalition belge de magasins, d’entreprises et de fédérations appellent la Belgique à voter en faveur du devoir de vigilance européen, qui obligerait les sociétés à rendre durables leurs chaînes de valeur.
Un moment décisif
Mercredi, les États membres de l’Union Européenne voteront probablement concernant le devoir de vigilance ou à la « Corporate Sustainability Due Diligence Directive » (CSDDD). Une coalition belge d’entreprises, dont Guylian, La Fille d’O et Fairebel, demande un soutien explicite à la directive. « Un long chemin a été parcouru et les négociations européennes se trouvent à un stade crucial », disent-ils.
C’est même « un appel d’urgence, étant donné que la directive se trouve à un point crucial où tout se joue et en espérant que la présidence belge de l’UE réussira à aligner tous les intérêts dans la bonne direction à temps ». Si les États membres ne confirment pas rapidement leur soutien à la version de compromis convenue, les membres de la coalition craignent qu’il ne sera plus possible de finaliser la directive au cours de cette législature, « ce qui obligera les entreprises à naviguer à travers les différentes lois, décrets, initiatives volontaires et normes européennes et nationales ».
Règles du jeu équitables
La CSDDD exigerait des entreprises qu’elles rendent compte de leur impact sur l’environnement et les droits de l’homme tout au long de la chaîne de valeur. De nombreuses entreprises craignent ainsi une charge supplémentaire importante. Toutefois, les membres de la coalition qui se sont engagés en faveur du développement durable estiment qu’il est urgent de mettre en place des règles du jeu équitables afin que d’autres entreprises partagent leurs normes.
La coalition a été formée à l’initiative de Fairtrade Belgium. En plus de plusieurs acteurs du secteur textile, la déclaration a été signée par de nombreuses entreprises belges du secteur de chocolat telles que Guylian, la chocolaterie Galler, Belvas et Vandenbulcke. Dans le secteur du café, les signataires comprennent Miko, Javry et Ray & Jules. « Les négociateurs belges au Conseil doivent savoir que la directive peut compter sur le soutien d’un grand nombre de magasins, d’entreprises et de fédérations d’entreprises en Belgique », dit Philippe Weiler, CEO de Fairtrade Belgium.