Le producteur de chocolat Barry Callebaut met en œuvre une vaste réorganisation à l’échelle mondiale. En Belgique, plus de 500 emplois seront supprimés, mais la chocolaterie de Wieze n’est pas menacée.
Licenciements collectifs
Barry Callebaut sort le couteau : le fabricant rationalise son organisation et supprime 2 500 emplois dans le monde. Cela permettrait de réduire les coûts de 15 % et de libérer de l’espace budgétaire pour 500 millions d’euros d’investissements. On sait aujourd’hui ce que cette réorganisation signifie pour les trois sites belges du groupe suisse, à Wieze, Lokeren et Halle.
L’entreprise a lancé la procédure Renault de licenciement collectif. Au total, plus de 500 emplois seraient supprimés, indique le syndicat ACV Food and Services à De Tijd. Environ 250 employés et 60 ouvriers seront concernés à l’usine de Wieze et au centre de distribution de Lokeren, tandis que 160 ouvriers et 50 employés pourraient être touchés à l’usine de Halle.
Barry Callebaut n’a pas encore donné de détails, mais a souligné dans une réaction que l’usine de Wieze – la plus grande usine de chocolat au monde – restera en place pour continuer à fabriquer du chocolat belge.