Pour la deuxième année consécutive, le chiffre d’affaires de Fnac-Darty est en baisse. Pourtant, le groupe d’électronique est « extrêmement satisfait » de 2023. Comment cela se fait-il ?
Mieux que le marché
« Nous sommes extrêmement satisfaits de 2023 », explique Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier de Fnac-Darty. C’est surprenant, car les chiffres ne sont que négatifs : le chiffre d’affaires a baissé de 0,9% à 7,9 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel est passé de 231 millions d’euros à 171 millions d’euros. En 2022, le chiffre d’affaires était déjà en baisse.
Néanmoins, Fnac-Darty fait mieux que le marché. Par exemple, la consommation de produits électrodomestiques en France a baissé de 4,5 % l’année dernière, mais le distributeur n’a vendu que 1,5 % de produits en moins dans la région. Les ventes en ligne résistent également bien, explique Le Tinier à LSA. D’ailleurs, 50 % des ventes en ligne se font par click & collect. Même la baisse des bénéfices semble correspondre aux attentes.
Malgré une « année intense », la stratégie Everyday fait également des émules. Le groupe reste le plus gros vendeur de livres et de musique sur son marché domestique français, mais vend 47 % de produits technologiques et 20 % d’appareils électroménagers. Son service de réparation, quant à lui, se développe : en France, Darty Max a franchi le million d’abonnés et la seconde main génère déjà quelque 120 millions d’euros (+30%). Le groupe se dit donc confiant pour l’avenir.