Prix plus bas, meilleure qualité
« A l’avenir le consommateur payera moins cher pour une meilleure expérience en magasin », lit-on dans un rapport d’analyse de la banque néerlandaise Rabo, que le journal De Standaard a pu consulter.
« L’atout de cette fusion, selon la Rabobank, est la combinaison entre les prix d’achat plus avantageux d’Albert Heijn et la meilleure qualité de Delhaize. Aux Pays-Bas, Albert Heijn a la réputation d’être un supermarché cher (un peu comme Delhaize en Belgique), mais cette perception des prix pourrait s’améliorer en proposant la qualité Delhaize dans les rayons », résume De Standaard. « En Belgique les prix diminueraient. Selon la Rabobank, Albert Heijn achète 10% moins cher aux Pays-Bas que Delhaize en Belgique. »
Ahold approvisionne les magasins belges d’Albert Heijn depuis Tilburg aux Pays-Bas. La Rabobank s’attend donc à ce que l’entité fusionnée puisse faire de même à plus grande échelle pour Delhaize : les Pays-Bas bénéficient de « contrats de travail plus flexibles », et de « salaires plus bas », parce qu’il y a « davantage de jobs d’étudiants », et de plus « l’appareil logistique d’Albert Heijn est plus efficace ». En théorie le groupe pourrait également contourner l’interdiction belge de vendre à perte et pourrait réaliser de sérieuses synergies au niveau des marques maison, toujours selon la Rabobank.
« Pourtant il est étonnant que la Rabobank n’estime qu’à 120 millions d’euros les avantages d’achat en Belgique, ce qui revient à moins de 0,3% du chiffre d’affaires de Delhaize Belgique », conclut De Standaard. « Cette amélioration ne suffira pas à ramener Delhaize Belgique à son niveau de rentabilité de 2011. Et il faudra attendre de voir dans quelle mesure les avantages de cette fusion profiteront aux actionnaires. »
« Delhaize fournit le CEO, Ahold le président »
La société de bourse Petercam s’est elle aussi penchée sur cette éventuelle fusion. Les analystes se sont interrogés sur la composition du management de la nouvelle entreprise fusionnée. Selon Petercam, Frans Muller, le Hollandais qui depuis 2013 est à la tête de Delhaize, deviendrait le nouveau CEO, alors que l’actuel CEO d’Ahold, Dick Boer, deviendrait président du conseil d’administration.
Les analystes ont-ils vu juste ? Nous le saurons peut-être bientôt, car selon certaines sources proches du dossier, la fusion entre Ahold et Delhaize pourrait être bouclée encore ce mois-ci.