Des drones autoguidés aident les employés à effectuer des contrôles automatisés des stocks dans le centre de distribution d’Ikea à Genk. Il s’agit du premier site au monde où des drones sont actifs en même temps que des personnes.
Pendant la journée
Dans les magasins Ikea de Gand, Zaventem, Anderlecht, Liège, Mons et Arlon, des drones autonomes effectuent déjà des contrôles de stock nocturnes, une tâche fastidieuse qui était auparavant effectuée manuellement et prenait des mois. Ikea Wilrijk fera de même début mars. Ce projet pionnier – une première mondiale même – a reçu le prix Mercure de la fédération professionnelle Comeos à l’automne dernier.
Au centre de distribution de Winterslag (Genk), Ikea va encore plus loin : les drones y effectuent également leurs tâches pendant la journée, durant les heures de travail des employés. Comme les drones sont actifs en même temps que les employés, les collègues peuvent réagir en temps réel à d’éventuelles pénuries ou excédents, travailler encore plus efficacement et déployer les drones dans des entrepôts où les opérations se déroulent 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Déploiement international
Le projet pilote belge fait école : entre-temps, des drones sont déjà utilisés dans des dizaines de succursales d’Ikea dans le monde. Ils rendent le travail quotidien des employés des magasins plus ergonomique, plus sûr et moins routinier, selon l’entreprise. Ils contribuent également à améliorer l’expérience des clients, car les drones permettent aux employés de trouver les produits plus rapidement et de corriger plus vite les erreurs dans les stocks.
Ikea a développé la technologie des drones en collaboration avec la société suisse Verity, qui a mis au point un système GPS personnalisé et un algorithme basé sur l’intelligence artificielle qui permet aux drones de scanner les codes-barres et de détecter les erreurs dans les stocks. Les inspections manuelles des stocks sont donc devenues inutiles.