Pour la première fois l’année dernière, Walmart a vendu en ligne pour plus de 100 milliards de dollars. Le géant américain du commerce de détail investit dans les médias avec l’acquisition d’une plateforme de télévisions connectées.
Concurrence avec Amazon
Walmart garantit toujours des chiffres stupéfiants : l’année dernière, les ventes ont augmenté de 6 % pour atteindre 648,1 milliards de dollars (soit 600 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 32,2 % pour atteindre 27 milliards de dollars (25 milliards d’euros). Fait remarquable, les ventes en ligne ont franchi pour la première fois la barre des 100 milliards de dollars. Le commerce électronique représente déjà plus de 15 % des ventes totales de l’entreprise.
Ces bons résultats sont dus à des investissements rentables, indique le détaillant. Des délais de livraison plus courts renforcent sa position concurrentielle face à Amazon. Un nouveau moteur de recherche doté d’une intelligence artificielle sur le site web aide les clients à constituer des paniers d’achat complets pour des occasions spécifiques – comme une fête d’anniversaire, par exemple – augmentant ainsi la dépense moyenne.
Les recettes publicitaires ont augmenté de 28 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars. Ici aussi, Walmart rivalise avec Amazon. Le détaillant prévoit 2,3 milliards de dollars pour l’acquisition de Vizio, un fabricant de téléviseurs intelligents qui dispose également d’une plateforme de contrôle intéressante, SmartCast. Walmart souhaite ainsi étendre la portée de ses retailmedia dans les salons des consommateurs par le biais de services de diffusion en continu.