Se faire livrer ses courses à domicile par des voisins ? C’est le pari que fait Shopopop. La plateforme innovante met en relation les consommateurs, les commerçants et les entreprises de livraison privées pour permettre la livraison à domicile le jour même. « Rentable, durable et flexible », déclare Sacha Buyck, directeur national pour le Benelux.
Un modèle d’entreprise durable
En 2014, Antoine Cheul, cofondateur de Shopopop, est revenu d’Inde avec une idée. Il y a vu des boîtes à lunch livrées aux travailleurs à domicile en les donnant aux gens dans les trains. Un ingénieux système de couleurs et de codes permettait de faire fonctionner le tout en douceur. Forts de cette idée, Antoine Cheul et Johan Ricaut se sont mis au travail à Nantes, en France. Pourquoi les gens qui vont d’un point A à un point B ne pourraient-ils pas apporter quelque chose à quelqu’un d’autre ? Shopopop est né.
En 2020, la pandémie fait passer l’entreprise à la vitesse supérieure. La demande de livraison à domicile explose et Shopopop est le moyen idéal pour les supermarchés de faire face à cette demande explosive. En effet, il n’est pas possible de constituer une flotte de véhicules et d’installer des entrepôts en l’espace de quelques mois. Avec Shopopop, les supermarchés ont pu se développer énormément du jour au lendemain. Et c’est ce qui s’est passé.
Après la pandémie, le développement ne s’est pas arrêté, bien au contraire. Entre-temps, un important investisseur a injecté 20 millions d’euros dans l’histoire et, financièrement, l’entreprise fonctionne désormais sur ses deux jambes en France également. « Il s’agit donc d’un modèle d’entreprise durable », souligne Sacha Buyck, country manager pour le Benelux. « Ce n’est pas négligeable après tout, cela montre que Shopopop peut être un partenaire fiable à long terme. » En 2023, 3 millions de livraisons ont été effectuées via Shopopop et l’entreprise continue de se développer.
Les pics de la livraison à domicile donnent des maux de tête aux supermarchés
La demande de livraison à domicile est très forte. Non seulement tout au long de l’année, mais aussi tout au long de la semaine et même de la journée. « Les consommateurs veulent choisir le moment où ils se font livrer leurs courses à domicile, non seulement le jour, mais aussi l’heure. Cela entraîne des pics et des creux considérables dans la demande de livraison. Ce phénomène cause des maux de tête aux détaillants, car soit ils limitent les choix des clients en autorisant un nombre maximum de livraisons dans certains créneaux horaires, soit les supermarchés doivent investir dans une surcapacité pour faire face aux pics. En d’autres termes, il s’agit d’une perte d’argent.
Le détaillant est confronté à un choix : satisfaire davantage le client tout en augmentant les coûts ? Ou décevoir les clients et miser sur la rentabilité ?
« Nous trouvons que le crowdshipping, le concept sur lequel repose Shopopop, est très bien adapté pour faire face à ces pics. Nous faisons appel à des personnes qui sont déjà au travail, ce qui est toujours plus que suffisant pour effectuer toutes les livraisons. Nous n’avons donc pas besoin d’investir dans une surcapacité. Outre sa grande souplesse, ce système est également très rapidement modulable. En tant que promoteur du commerce électronique, nous pouvons très bien suivre la croissance. Contrairement aux solutions classiques du dernier kilomètre, l’embauche de personnel, l’achat de véhicules et la mise en place d’entrepôts nécessitent souvent beaucoup de temps et d’argent », explique Sacha Buyck.
Shopopop au congrès Omnichannel & E-Commerce
Le 5 mars, Sacha Buyck, directeur national, donnera une conférence lors du congrès Omnichannel & E-Commerce de RetailDetail, aux côtés d’Ocado et d’Amazon, entre autres. « En fait, je ne viens pas pour annoncer quelque chose de nouveau, car tout le monde connaît déjà notre concept. AirBNB, bol.com, InstaCart… ils ont tous les mêmes recettes, que Shopopop utilise également. Néanmoins, je pense que nous pouvons réellement ouvrir les yeux de nombreuses parties intéressées, car beaucoup n’ont jamais envisagé la logistique sous un angle différent », promet Sacha Buyck.
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