Le bénéfice net de JDE Peet’s, le groupe qui chapeaute Douwe Egberts et L’Or, a diminué de moitié. L’entreprise affirme néanmoins que le second semestre a été très bon.
Moins de café et de thé
En 2023, JDE Peet’s a cessé de vendre ses marques internationales en Russie. Cette décision a entraîné une dépréciation de ses activités en Russie, ce qui s’est traduit par une réduction de moitié du bénéfice net : de 761 millions d’euros à 364 millions d’euros l’année dernière. Le groupe continue toutefois à proposer ses marques locales de café et de thé en Russie.
Le chiffre d’affaires a augmenté de moins d’un pour cent pour atteindre 8,2 milliards d’euros, ce qui a déçu les analystes et les investisseurs. En Europe, qui représente plus de la moitié des ventes, le chiffre d’affaires a augmenté de 4 %, mais uniquement grâce à des hausses de prix. En effet, le volume a baissé de 2,4 %.
Un meilleur second semestre
Le bénéfice d’exploitation ajusté s’est élevé à 1,13 milliard d’euros, conformément aux prévisions de l’entreprise. Le PDG Fabien Simon avait déjà revu ses prévisions à la baisse après le premier semestre, en raison du retrait de la Russie, et tablait sur une légère hausse ou baisse. Au final, le résultat a légèrement diminué par rapport aux 1,23 milliard d’euros enregistrés un an plus tôt.
Simon a toutefois qualifié le second semestre de très bon. En 2024, la société JDE s’attend à une légère croissance organique du chiffre d’affaires, de l’ordre de 3 %. Si l’on exclut la Russie, le géant du café compte sur une augmentation de 5 % de son bénéfice d’exploitation cette année.