Onze magasins de la chaîne de magasins de jouets Fun en faillite ont trouvé un repreneur : ToyChamp reprend neuf magasins et la chaîne de magasins d’ameublement Jysk en achète deux. Les deux enseignes ont de bonnes nouvelles pour les employés.
Des « palais du jouet »
Vendredi dernier, Fun a été déclarée en faillite. Le détaillant avait lui-même déposé son bilan une semaine plus tôt, ses problèmes financiers étant devenus intenables. Un repreneur a été trouvé pour 11 des 27 magasins.
Neuf magasins restent dans le même secteur d’activité : la chaîne de magasins de jouets Toychamp de la famille Nolmans – qui avait acquis 75 % des actions de Dreamland en avril de l’année dernière – saisit l’occasion d’accroître considérablement sa présence en Flandre. Trois magasins Dreamland s’installeront dans d’anciens magasins Fun à Malines, Roulers et Furnes.
Six magasins Fun seront convertis à l’enseigne Toychamp, « des palais du jouet où l’expérience est centrale », selon le détaillant : à Merksem, Audenarde, Sint-Denijs-Westrem, Dendermonde, Lokeren et Sint-Joris-Winge. Ce dernier site est particulier car c’est là que tout a commencé pour la famille. Le détaillant vise à « maximiser le maintien de l’emploi » » selon le communiqué de presse.
Jysk a de grandes ambitions
Deux magasins sont repris par la chaîne danoise d’ameublement Jysk : il s’agit des succursales d’Ypres et de Lier. Le détaillant reprend également les contrats de travail et invite d’autres employés de Fun à poser leur candidature. En effet, Jysk est présent dans au moins 15 endroits à proximité immédiate d’un magasin Fun.
« Nous faisons en sorte qu’il soit facile pour les employés de Fun de postuler chez nous. Cela signifie que nous voulons leur parler tout de suite pour voir quel poste leur convient. Nous avons une bonne impression du personnel et nous voulons éviter à tout prix de mettre des gens à la rue inutilement », explique Frank Christant, directeur national de Jysk en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
Le détaillant de produits d’ameublement compte actuellement 57 magasins en Belgique. Son ambition est de doubler ce nombre dans les plus brefs délais. « Nous pensons pouvoir ouvrir au moins 125 magasins en Belgique à long terme », déclare M. Christant. Avant l’été, la chaîne ouvrira des magasins supplémentaires à Lessines, Alost, Pelt, Saint-Georges-sur-Meusse et Hognoul. Des « négociations approfondies » sont également en cours pour l’ouverture de deux magasins supplémentaires à des emplacements de choix en Belgique.