Nike l’avait prédit fin décembre, le voilà chose faite : plus de 1 600 emplois disparaissent dans le cadre de son programme « Save to invest » (économiser pour investir).
Plus de Jordan, moins de personnel
La marque de sport réduit ses effectifs d’environ 2 %, dans le but de réduire ses coûts de 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Les licenciements concerneront principalement les sièges sociaux : selon un mémo du PDG John Donahoe, la réorganisation n’affectera pas les employés des magasins et des centres de distribution, ni ceux de l’équipe chargée de l’innovation. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal.
Les suppressions d’emplois se dérouleront en deux phases. La première commence aujourd’hui, tandis que la seconde sera achevée avant la fin de l’exercice qui se termin fin mai. Nike affirme vouloir renouer avec la croissance à long terme après avoir enregistré des résultats décevants en Chine et en Amérique du Nord l’année dernière.
Le géant des baskets souhaite rationaliser son organisation pour tirer pleinement parti de « cette période où l’intérêt pour le sport, la santé et le bien-être n’a jamais été aussi grand », a déclaré Donahoe. L’entreprise prévoit notamment de se concentrer davantage sur la course à pied, les vêtements pour femmes et la marque Jordan.