Galeria Karstadt Kaufhof suscite un intérêt certain : plusieurs candidats à la reprise se manifestent. Le groupe de grands magasins entre maintenant dans la deuxième phase avec les parties souhaitant acquérir au moins 70 magasins.
Candidats internationaux
Plusieurs candidats internationaux ont manifesté leur intérêt lors du premier tour, a déclaré le conservateur Stefan Denkhaus à la presse allemande. Le deuxième tour commence maintenant : le conservateur entame des pourparlers sur d’éventuelles offres contraignantes. Les acheteurs potentiels disposeront de deux semaines supplémentaires, jusqu’au 22 mars, pour présenter leur offre ferme.
Le groupe de grands magasins, bien qu’au bord de la faillite, se dit dans une position confortable : ce n’est qu’avec les candidats à la reprise de l’ensemble que l’entreprise poursuit actuellement ses négociations. Le mandataire ignore pour l’instant ceux qui ne veulent reprendre que des magasins individuels ou moins de 70 succursales. En avril, Galeria Karstadt Kaufhof espère une reprise concrète. Chez Inno, filiale de la chaîne, le processus de vente se poursuit également, indépendamment de la société mère Galeria.
Parallèlement, Denkhaus négocie avec les propriétaires des grands magasins. Galeria demande des loyers de 7 à 12 % du chiffre d’affaires des magasins, mais dans certains endroits, les loyers sont beaucoup plus élevés. Le mandataire judiciaire menace de fermer ou de déplacer les magasins si les propriétaires ne font pas de concessions. Parmi ces propriétaires figure sans aucun doute la société mère Signa du milliardaire de l’immobilier René Benko, dont les problèmes financiers sont à l’origine du dépôt de bilan.