Ikea ouvre son plus petit magasin à Leeuwarden : la ville frisonne accueillera le premier Plan & Order Point du Benelux, un mini showroom de seulement 650 mètres carrés. En Belgique, Ikea renforce considérablement son équipe de cuisinistes.
Pour les gros achats
En Frise aussi, il y aura un Ikea à partir de septembre. Le premier Plan & Order Point du Benelux ouvrira ses portes à Leeuwarden. Il s’agit d’une petite succursale où les clients peuvent concevoir différentes pièces de la maison avec les employés d’Ikea et passer des commandes plus complexes. Une sélection d’accessoires pour la maison y est également proposée à la vente. Les points Plan & Order s’adressent principalement aux personnes à la recherche de cuisines, d’armoires et de systèmes de rangement.
« Le lancement de notre premier Point Plan & Order marque une nouvelle étape dans la stratégie omnicanale d’Ikea. Ce faisant, nous nous concentrons sur l’amélioration de l’accessibilité pour les consommateurs et pour les personnes qui n’ont pas de magasin Ikea à proximité. Nous constatons que nos clients recherchent des conseils personnalisés lorsqu’ils effectuent des achats importants, tels que des cuisines ou des armoires », explique Annemarieke Jansen, directrice commerciale d’Ikea aux Pays-Bas.
Ikea constate une augmentation de la demande de livraisons à domicile et investit donc fortement dans l’amélioration des services d’expédition et de livraison aux, entre autres. Les points de retrait deviennent également de plus en plus efficaces. Le détaillant a l’intention d’ouvrir davantage de points Plan & Order aux Pays-Bas dans les années à venir.
Potentiel dans les cuisines
Ikea mise également sur les achats importants et la personnalisation en Belgique. Pour renforcer sa position de leader sur le marché belge des cuisines, le détaillant agrandit son équipe de cuisinistes de 50 personnes. Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe cuisine compte plus de 260 employés, mais de nouveaux services viennent s’ajouter. Par exemple, les clients peuvent désormais demander une réunion en ligne pour obtenir des conseils et peuvent également faire prendre des mesures à domicile.
Grâce à l’expansion et aux nouveaux services, Ikea Belgique est en bonne voie pour doubler son chiffre d’affaires provenant des ventes de cuisines d’ici 2025 par rapport à 2022. Cette ambition est spécifique à la Belgique, car l’entreprise voit encore un grand potentiel de croissance sur le marché belge des cuisines.