Bol(.com) a réalisé une croissance de plus de 7 %, bien que le volume des transactions ait moins augmenté. La filiale d’Ahold Delhaize a également dévoilé son bénéfice brut d’exploitation pour la première fois.
5 % de ventes en plus
Bol, qui a abandonné le suffixe .com l’année dernière, a enregistré une croissance de 7,3 % de son chiffre d’affaires net au cours de l’exercice 2023. Dans le même temps, la plateforme de commerce électronique néerlandaise a enregistré une hausse de 4,9 % du volume des transactions, représentant 5,8 milliards d’euros. De son côté, l’autorité néerlandaise de la concurrence enquête pour savoir si Bol abuse des données de vente de ses partenaires commerciaux, à la suite de plaintes déposées par un nombre de vendeurs sur la plateforme.
La société mère, Ahold Delhaize, ne communique pas beaucoup de chiffres sur sa filiale de commerce électronique, mais pour la première fois, Bol donne des informations sur ses bénéfices. Le bénéfice brut (ebitda) a augmenté de 21,5 % pour atteindre 151 millions d’euros. Ainsi, le grand magasin en ligne pourrait vouloir prouver qu’il est rentable.
Au niveau du groupe, Ahold Delhaize, c’est-à-dire Albert Heijn, Delhaize et d’autres chaînes, a généré 7,6 milliards d’euros issus du commerce électronique en 2023. C’est 6,3 % de plus qu’il y a un an. Comme le groupe a vendu le supermarché en ligne américain FreshDirect l’année dernière, Ahold Delhaize s’attend à un impact négatif cette année. Cette vente a également été l’une des raisons de la chute du bénéfice net de 2,54 milliards d’euros à 1,87 milliard d’euros au cours de l’exercice précédent.