Prolonger la durée de vie des chaussures et des baskets grâce aux réparations : telle est l’idée du « General Store » que la marque de sneakers durables Veja a ouvert à Paris la semaine dernière. Il ne s’agit pas d’une boutique, mais d’un atelier de réparation de chaussures.
Des tarifs bas
Depuis quelque temps, la marque française durable installe des coins de réparation dans ses magasins, notamment à Bordeaux, Berlin et Madrid. A Paris, le fabricant de baskets a désormais ouvert un « General Store » de 100m² entièrement dédié à la réparation de chaussures et de vêtements. Plus précisément, Veja ne vend pas de chaussures dans cet espace au look minimaliste, même si les derniers modèles sont exposés sur les étagères.
Après tout, il ne s’agit pas d’un magasin, mais d’un atelier de réparation de chaussures. Ou, en anglais branché : un « Repair Hub ». L’entreprise maintient délibérément des tarifs bas : « On s’est aperçu que si le prix était trop élevé, le client préférait acheter du neuf », explique Daniel Schmitt, chef de projet, à LSA. Veja ne gagne pas d’argent avec les réparations, mais n’en perd pratiquement pas non plus : « Nous sommes quasiment à l’équilibre ».
Veja ne se limite d’ailleurs pas aux chaussures : les clients peuvent également se rendre au magasin général pour faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. En outre, le magasin propose une sélection de produits d’entretien des chaussures, de produits de nettoyage, de chaussettes, de cahiers et d’autres produits d’impulsion. Le magasin général Veja est situé rue de Marseille, dans le 10e arrondissement de Paris.