Les supermarchés Delhaize qui ont depuis été transférés à des opérateurs indépendants voient leurs ventes comparables s’accélérer et leur part de marché se stabiliser, déclare Frans Muller, directeur général d’Ahold Delhaize.
Des évolutions positives
Le CEO a commenté positivement les évolutions chez Delhaize suite à la publication des résultats annuels de la société mère Ahold Delhaize. 107 des 128 supermarchés belges de Delhaize ont déjà trouvé un repreneur. Depuis plusieurs mois, ils passent un à un dans les mains de franchisés, et cela se passe comme prévu : « Nous commençons à voir des résultats encourageants, avec des ventes de magasins comparables plus rapides et une stabilisation de la part de marché dans les magasins convertis », a déclaré M. Muller.
Au niveau du groupe, Ahold Delhaize a réalisé des performances conformes aux attentes après un quatrième trimestre solide en Europe, où les ventes ont augmenté de 6,5 % au cours des derniers mois de l’année, tandis que les ventes aux États-Unis ont baissé de 1 %. Le marché américain est sous la pression d’une inflation en baisse et de la réduction progressive de l’aide alimentaire aux citoyens les plus pauvres. Les ventes annuelles se sont élevées à 88,6 milliards d’euros, la marge sous-jacente était de 4,1 % : 4,7 % aux États-Unis, 3,3 % en Europe, en partie à cause de l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre. En ligne, les ventes de produits alimentaires ont augmenté de 9,3 %, avec une croissance accélérée chez Albert Heijn.
En 2024, les bénéfices se situeront à peu près au même niveau que l’année dernière, estime le détaillant, avec une marge d’exploitation sous-jacente d’au moins 4 %. « Et comme toujours, vous pouvez vous attendre à ce que nous nous concentrions comme un laser sur le contrôle des coûts et le flux de trésorerie. »