Le groupe de maroquinerie Tod’s (incluant Hogan e.a.) se retire à titre privé après plus de 20 ans à la Bourse de Milan. Avec le soutien de LVMH, la société de luxe espère devenir plus flexible.
Un redressement à l’abri des regards
La marque de luxe italienne Tod’s se retire de la Bourse de Milan, avec l’aide de Bernard Arnault, propriétaire de LVMH. La société d’investissement L Catterton prend une participation de 36 % dans Tod’s, tandis que la famille Della Valle détient une participation majoritaire de 54 %. L Catterton est une collaboration entre une société de capital-investissement, le véhicule familial de Bernard Arnault et LVMH lui-même, selon le Financial Times.
L Catterton donne 512 millions d’euros pour les actions, ce qui valorise Tod’s dans son ensemble à environ 1,4 milliard d’euros hors dette. Pour l’investisseur, le retrait de la cote est une condition préalable à la poursuite de la croissance et de la consolidation de Tod’s, avec une gestion et une organisation plus souples, ainsi qu’une prise de décision et une exécution plus rapides. LVMH détenait déjà une participation de 10 % dans Tod’s et la conservera à l’issue de l’opération.
La famille Della Valle souhaitait retirer Tod’s de la cote en 2022, mais n’a pas trouvé suffisamment de fonds à l’époque pour ramener l’entreprise à elle. Ces ambitions s’inscrivent dans le cadre d’un plan de redressement, car les ventes du groupe sont sous pression depuis une décennie et ses marques perdent en popularité. Sous les yeux du public, il serait plus difficile d’élaborer une stratégie à long terme.