Hermès n’a jamais réalisé autant de chiffre d’affaires et de bénéfices qu’au cours de l’année d’inflation 2023. La marque continue de bénéficier de son image exclusive et intemporelle.
4 000 euros pour chaque employé
L’année dernière, Hermès a enregistré une hausse de 16 % de son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 13,4 milliards d’euros. Les bénéfices ont même augmenté de 28 % pour atteindre 4,3 milliards d’euros. Il est intéressant de noter que la croissance est surtout venue de l’Ouest : une hausse de 19 % à 3 milliards d’euros en Europe, et une augmentation de plus de 17 % (2,5 milliards d’euros) aux États-Unis. Le Japon et l’Asie-Pacifique restent néanmoins le marché le plus important, avec 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le Japon a enregistré une hausse de 14,5 %, le reste de l’Asie de 13 %.
Ces chiffres contrastent fortement avec ceux de Kering, qui a dû admettre aujourd’hui une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. Hermès se positionne délibérément très haut sur le marché et maîtrise ses coûts en ne proposant qu’un nombre limité de modèles. La marque conserve également de petits stocks, ce qui entraîne des listes d’attente souvent longues et ne fait qu’accroître la convoitise pour sa maroquinerie de luxe. La maison de couture française récompense tous ses employés par une prime de 4 000 euros pour les bonnes performances.