Le commerce de détail alimentaire, une fête : quand ce ne sont pas les agriculteurs qui bloquent les supermarchés ou les détaillants qui intimident les marques, ce sont les marques qui se font la guerre entre elles. Un régal pour Filet Pur.
Bon élève
La vie est une loterie et, désormais, les courses chez Jumbo aussi : avec les mesures de sécurité supplémentaires, réussir à quitter le supermarché avec des marchandises volées en passant par les caisses self-scan relève de l’exploit. En revanche, si vous vous faites contrôler à la sortie parce que l’IA avancée a estimé que vous aviez un peu trop traîné dans le rayon alcool et que vous vous faites innocenter, vous pouvez tourner la roue de la fortune pour gagner un gadget bon marché. La prévention des vols doit rester ludique, estime le Danger Jaune. D’autant plus si elle peut générer une marge supplémentaire de 1 %.
Et on apprend aujourd’hui que les mesures vont beaucoup plus loin. Car les risques de voir de pauvres jeunes s’enfuir avec des paquets d’Oreo hors de prix ou de barres Milka sucrées dans leur sac à dos sont désormais nulles : ces produits ont tout simplement disparu des rayons. Tout comme les haricots de Bonduelle. Et une multitude d’autres marques. Jumbo n’a rejoint que récemment les maudites organisations d’achat Epic et Everest, mais le groupe se révèle être un bon élève. Pour la plus grande joie de Gianluigi Ferrari, le Robin des Bois autoproclamé de la distribution alimentaire.
Fête !
Le concurrent Sligro, dont le siège se trouve à Veghel, à quelques encablures de Jumbo, aurait également bien besoin d’une augmentation de sa marge. Ses bénéfices ne sont pas affectés par le vol mais par des ventes manquées, le système SAP toujours défaillant ne permettant pas de traiter correctement les commandes et les livraisons en Belgique. Ajoutez à cela la masse salariale indexée, et vous imaginez. Jusqu’à présent, cette aventure belge est loin d’être festive pour le grossiste hollandais en services alimentaires. Mais selon Koen Slippens, le directeur général, tout finira par s’arranger. Un jour.
Quelqu’un a parlé de fête ? Ce n’est pas l’envie qui manque chez Delhaize, après cette année de conflits intense. Le détaillant ouvrira bientôt officiellement la saison des festivals pour redorer son image. En effet, à en croire le communiqué de presse, Wonderfood Adventure se veut le Tomorrowland de l’alimentation, mais à un prix abordable. Nous avons hâte de découvrir les talents de DJ d’influenceurs culinaires tels que Pascale Naessens, Average Rob et Lionel Rigolet. Et les dégustations, bien sûr, car une cuisine de 11 000 m² suscite de grandes attentes.
Biscuits populaires
Même s’il y a fort à parier qu’il n’y aura que des plats sains et durables au menu. Le Nutri-Score incite-t-il vraiment à grignoter plus sainement ? C’est ce qu’affirme une nouvelle étude, bien que les effets soient plutôt limités et que les sujets crédules ne se soient pas vu proposer des alternatives réellement saines En effet, les chercheurs leur ont servi des gaufrettes de Jules Destrooper et des mini barres de Mars ou Snickers. Les participants fatigués n’allaient quand même pas préférer des barres énergétiques, qui contiennent tout autant de calories.
Un gros E rouge foncé n’empêche pas les spéculoos de Lotus Bakeries de figurer dans le top cinq des biscuits les plus populaires au monde. Chapeau. Et ce alors que, depuis des années, les cuberdons de la légende gantoise Geldhof, pourtant meilleurs sur le plan nutritionnel, ne parviennent pas à dégager des bénéfices avec leur D orange foncé (ils contiennent des framboises, après tout !). Par conséquent, le propriétaire s’est vu contraint de vendre l’ensemble de l’entreprise dans le cadre d’un accord global. À un acquéreur qui promet solennellement de ne rien changer au produit, heureusement. Reste donc à voir comment il compte gagner de l’argent.
La guerre du lave-vaisselle
Ce n’est pas à cause d’un mauvais Nutri-Score que les ventes de glaces d’Unilever ont chuté l’année dernière, et le mauvais temps n’a été qu’un facteur mineur. La vraie raison est simple : quand les prix s’envolent, on finit par pousser les consommateurs vers les marques de distributeurs. Pour ensuite essayer de les reconquérir. Peine perdue. Le Vieux Continent est une zone problématique pour la multinationale. Mais c’est le cas pour tous les grands acteurs des PGC : la croissance est ailleurs.
Et que font les responsables marketing de marques trop chères quand ils constatent que les consommateurs décrochent ? Ils se font la guerre. Procter & Gamble poursuit son rival Reckitt Benckiser en justice pour publicité comparative trompeuse. Car en stipulant que les tablettes Finis sont « imbattables », la marque insinue qu’elles sont meilleures que Dreft. Imaginez ! Ce que le prévenu dément, la campagne ne citant pas de marque concurrente. Et en plus : « les consommateurs sont habitués à ce que les marques exagèrent sans cesse et n’y voient pas de dénigrement concret », a déclaré l’avocat de Finish, le visage impassible. Ça ne s’invente pas. Un juge pourra donc consacrer son temps précieux à cette question.
Master plan
Les marques se mettent le doigt dans l’œil si elles pensent reconquérir le cœur et l’esprit des consommateurs avec ce genre d’absurdités flagrantes. Elles font comme les agriculteurs : elles déversent leur colère sur la mauvaise cible. Après tout, les supermarchés et les agriculteurs sont dans le même bateau en train de couler. Mais la nuance dans une affaire complexe, ce n’est pas très médiagénique.
Cet après-midi, ils feront une nouvelle fois pression sur les ministres européens avec des centaines de tracteurs. Et ensuite, de nouveau des blocages ? On comprend peu à peu ce que la protestation des agriculteurs risque d’entraîner. Pas de hausse des prix ni de réduction de la bureaucratie, et encore moins de certitude en matière de permis. Mais des rayons vides, déjà toute la semaine. Et oui : l’autorisation de l’Europe pour continuer à pulvériser librement des pesticides. Allô ? C’était « ça », le master plan, chers agriculteurs ?
Si les consommateurs veulent s’empoisonner, ils ont le fast-food. Surtout aujourd’hui : c’est la journée mondiale de la pizza, semble-t-il. 1+1 chez Jumbo, 2+2 chez Albert Heijn. Nutri-Score B, qui plus est. Profitez-en ! À la semaine prochaine !