Près de 22 millions de visiteurs au 1er trimestre
Chaque trimestre le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC), qui regroupe les principaux propriétaires/investisseurs et managers des centres commerciaux et retail parks de Belgique et du Luxembourg, calcule le taux de fréquentation des 15 plus grands centres commerciaux de notre pays. Au cours des trois premiers mois de cette année ces shopping centers ont accueilli 21.986.728 visiteurs au total.
« Il s’agit d’une baisse de 2,33% par rapport à 2012, d’une baisse de 2,4% par rapport à 2013 et d’une baisse de 1,95% par rapport à 2014 », précise le secrétaire-général Laurent Wille. Selon lui, la concurrence accrue du e-commerce et la situation économique générale jouent un rôle dans la baisse du nombre de visiteurs.
« Néanmoins le chiffre d’affaires des centres commerciaux est resté stable. Les shopping centers ont donc accueilli moins de touristes », indique le BLSC.
Les « 15 plus grands centres commerciaux de Belgique », classés par ordre de grandeur selon la surface commerciale utile (SCU) totale, sont : Wijnegem Shopping Center (Wijnegem), l’Esplanade (Louvain-La-Neuve), City 2 (Bruxelles), Médiacité (Liège), Waasland Shopping Center (Sint-Niklaas), Woluwe Shopping Center (Bruxelles), Galeries St-Lambert (Liège), Westland Shopping Center (Bruxelles), Les Grands Prés (Mons), Ring Shopping Kortrijk Noord (Courtrai), K in Kortrijk (Courtrai), Shopping Center Belle-Ile (Liège), Centre Commercial Ville 2 (Charleroi), Shopping Nivelles (Nivelles) et Shopping Center M2 (Maasmechelen).