La chaîne de magasins de mode IKKS supprime quelque 200 emplois et ferme 77 points de vente en France. Voilà une autre entreprise de mode française confrontée à des difficultés financières en raison des turbulences sans précédent ».
Ajustement de l’empreinte
IKKS a annoncé aux partenaires sociaux un plan de réorganisation baptisé PhoenIKKS. L’entreprise prévoit de supprimer 202 emplois et d’abandonner 77 points de vente (boutiques et corners) en France. La combinaison de plusieurs facteurs externes – des conséquences de la guerre en Ukraine à l’inflation – a provoqué des « turbulences sans précédent », a indiqué la direction selon Fashion Network. Plus d’un dixième de la production se faisait en Ukraine avant l’invasion russe.
Les conséquences de la restructuration sur les activités à l’étranger ne sont pas encore connues. Pour l’instant, seules des fermetures sont prévues en France, où la marque compte 604 points de vente et 1 328 employés. Au total, le groupe déclare avoir 700 points de vente. D’autres réductions d’effectifs sont toutefois à prévoir, car « le plan PhoenIKKS vise à recentrer stratégiquement la marque sur ses activités de prêt-à-porter les plus rentables et à ajuster son implantation géographique ».
Ce n’est pas la première fois qu’IKKS se retrouve dans les problèmes financiers. En 2019, l’entreprise est tombée aux mains de ses créanciers, les fonds américains Avenue Capital, Carval Investors et Marathon Asset Management. Depuis, Ludovic Manzon est à sa tête, mais la marque premium n’a jamais pu retrouver son niveau de ventes d’avant la pandémie.