Au-delà de la moyenne à long terme
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.
Au mois de mai l’indice de confiance du consommateur belge a augmenté de -6 à -3 points. Un indice nettement supérieur à la moyenne à long terme de -7 points pour la période de 1990 à 2015. En novembre 2014 l’indice plongeait à -14 points.
Cette hausse du baromètre s’explique par les perspectives plus optimistes des consommateurs quant à l’économie en général. D’autre par la crainte du chômage s’est atténuée. Les ménages prévoient également une augmentation de leur capacité d’épargne dans les douze mois à venir.
Le confiance du consommateur est un facteur important pour le secteur du retail. Plus la confiance est grande, moins le consommateur aura tendance à postposer ses achats.