Estée Lauder vend moins dans les aéroports et en Asie qu’elle ne l’espérait. Les coûts et les stocks augmentent en conséquence. La marque de cosmétiques s’apprête maintenant à supprimer plus de 3 000 emplois.
Des chiffres en baisse
Estée Lauder prévoit de licencier 3 à 5 % de l’ensemble de son personnel, ce qui représente 3 150 emplois. Cette vaste restructuration coûtera au fabricant de cosmétiques entre 500 et 700 millions de dollars, mais l’entreprise prévoit de gagner entre 1,1 et 1,4 milliard de dollars de bénéfice d’exploitation. L’évaluation boursière de la marque a également grimpé en flèche après la nouvelle.
Les raisons de la réorganisation sont notamment les performances décevantes en Asie, en particulier dans le segment du « travel retail ». Estée Lauder, dont le portefeuille comprend entre autres Clinique, a pour objectif de réduire les coûts et les stocks et d’améliorer le fonds de roulement. Au cours des six derniers mois, l’entreprise a déjà réalisé des progrès, selon le PDG Fabrizio Freda.
Au cours du trimestre précédent, le bénéfice net a néanmoins chuté à 313 millions de dollars (219 millions d’euros), contre 394 millions de dollars (367 millions d’euros) un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a également baissé de 7,4 %, à 4,28 milliards de dollars (près de 4 milliards d’euros), en particulier dans les catégories des soins de la peau et du maquillage. En Asie-Pacifique, les ventes ont baissé de 8 %. Pourtant, ces résultats sont meilleurs que ce qu’attendaient les analystes. Pour le second semestre de l’exercice interrompu, Estée Lauder compte à nouveau sur une croissance organique à deux chiffres.