Lotus vise à entrer dans le trio de tête des plus grandes marques de biscuits au monde avec ses spéculoos Biscoff. L’entreprise de Lembeke est en bonne voie, avec des ventes record et une croissance de plus de 20 % en 2023.
Top 3 des biscuits
Lotus Bakeries a enregistré une croissance de 185 millions d’euros pour atteindre 1,063 milliard d’euros l’année dernière. Le fabricant de biscuits a ainsi franchi pour la première fois la barre du milliard, grâce à une augmentation du chiffre d’affaires de 21 %. À sa grande satisfaction, l’entreprise de Lembeke peut également affirmer que cette croissance n’est pas uniquement due à des augmentations de prix, mais aussi à une croissance en volume de près de 10 %. La croissance en volume était principalement organique, avec environ 1 % attribuable à l’acquisition de Peter’s Yard.
Lotus Biscoff (le spéculoos) a représenté 54 % des ventes (20 % de croissance), la division « aliments naturels » (Nakd et Trek, mais aussi le nouveau Peter’s Yard) a représenté près d’un quart du chiffre d’affaires et également un quart de la croissance. Les « héros locaux » tels que Peijnenburg et les gaufres Suzy ont vu leur part de chiffre d’affaires augmenter à 22 % grâce à une croissance de 15 %.
Biscoff a également franchi la barre de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. La marque figure désormais dans le top 5 des plus grandes marques de biscuits au monde, mais son ambition à long terme est de figurer dans le top 3. Des investissements supplémentaires dans la production devraient permettre d’atteindre cet objectif : il y a désormais des usines de biscuits caramélisés à Lembeke, à Mebane aux États-Unis et à Chonburi en Thaïlande. Néanmoins, l’EBITDA récurrent a augmenté de 22 % pour atteindre 208 millions d’euros.