Une septantaine de plaintes
Durant l’enquête publique concernant le plan régional d’exécution spatiale de Uplace Machelen, officiellement clôturée ce lundi, les opposants au projet ont pu émettre leurs objections. L’organisation des indépendants Unizo a déjà fait savoir qu’une dizaine de villes et communes avaient introduit une plainte, dont Malines, Vilvorde et Puurs. D’autres communes se sont limitées à une résolution ou une motion.
La ministre compétente Joke Schauvliege (CD&V) ne veut pas préjuger du résultat de l’enquête, a-t-elle répondu à une question de Katia Segers (sp.a) : « Nous devons donner toutes ses chances à l’enquête publique. Nous prendrons les plaintes au sérieux, les examinerons en profondeur et prendrons la bonne décision. » Selon la ministre le nombre définitif de plaintes n’est pas encore connu, mais pour l’instant il y en aurait déjà une septantaine.
Lettre à la majorité flamande
Dans une lettre de Uplace aux députés parlementaires de la majorité flamande (N-VA, CD&V en N-VA), que l’agence Belga a pu consulter, le président de Uplace, Bart Verhaeghe parle d’un nombre « très limité » de plaintes, « malgré la forte médiatisation et la mobilisation par l’opposition ». Verhaeghe affirme qu’aucun habitant de Machelen n’a introduit de plainte et estime qu’il a déjà donné des réponses satisfaisantes aux objections en matière de mobilité et de commerce de détail.
Verhaeghe termine sa lettre en soulignant le rôle de Uplace comme « moteur économique » pour la région. Il remercie également les membres des partis majoritaires : « Nous apprécions que votre parti et les autres partis du gouvernement aient toujours prouvé qu’ils étaient des partenaires fiables et loyaux dans l’exécution de la politique convenue ».
Ce à quoi la députée Katia Segers (sp.a) a rétorqué : « Politique convenue ? Devons-nous en déduire qu’il y aurait bel et bien eu des accords secrets entre le gouvernement flamand et Uplace ? » Une chose est sûre : la fin des tiraillements concernant le méga complexe n’est pas encore en vue …