Les réorganisations ont permis à Amazon de retrouver le chemin de la croissance. L’entreprise a enregistré une hausse de 14 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, et ses bénéfices ont également largement dépassé les attentes.
Des bénéfices en forte hausse
Amazon a fortement réduit ses coûts en 2022 et 2023, en licenciant quelque 27 000 personnes et en interrompant un certain nombre de projets. Le détaillant a également réduit le nombre de ses magasins physiques. Ces économies semblent aujourd’hui porter leurs fruits : au quatrième trimestre, l’entreprise a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 14 % pour atteindre 170 milliards de dollars (environ 156 milliards d’euros). Les ventes de fin d’année, y compris le « Black Friday », ont atteint un nouveau record, tandis que la demande pour les services « cloud » d’Amazon a de nouveau augmenté. Mais ce qui frappe, c’est l’augmentation du bénéfice net, qui est passé de 278 millions de dollars (255,6 millions d’euros) à 10,6 milliards de dollars (9,75 milliards d’euros).
Rufus, le collaborateur IA
Pour le premier trimestre de cette année, Amazon table sur une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 8 et 13 %. Le directeur financier Brian Olsavsky indique que l’entreprise reste prudente quant aux nouveaux investissements en 2024, mais que la course à l’efficacité des années précédentes est terminée. Amazon veut continuer à faire des économies, mais aussi investir « dans de nouvelles choses et de nouveaux domaines« .
Par exemple, bien que l’IA générative est encore « relativement petite », Q, un chatbot d’IA pour les entreprises, suscite déjà beaucoup d’intérêt. Le géant du commerce électronique a également annoncé Rufus, un assistant d’achat à base d’IA générative, qu’Amazon teste auprès d’un sous-ensemble d’utilisateurs aux États-Unis. L’IA devrait contribuer à des « dizaines de milliards de dollars » de ventes au cours des prochaines années.