Légère hausse au 4ème trimestre
En 2014 Hema a enregistré un chiffre d’affaires total de 1,077 milliards d’euros, soit une baisse de 1,3% par rapport au chiffre d’affaires de 1,091 milliards d’euros réalisé en 2013. Le chiffre d’affaires comparable sur l’ensemble de l’année est en baisse de 4,2%, malgré un léger mieux au quatrième trimestre avec une modeste hausse du chiffre d’affaires de 0,1%. Le bénéfice avant impôts a chuté de 120,5 millions d’euros à 103,1 millions d’euros, la perte nette s’est établie à 189,2 millions d’euros.
Hema considère l’ouverture des premiers magasins en Espagne et au Royaume-Uni comme une réussite. En France la chaîne a généré un chiffre d’affaires en croissance de 43% à 55,9 millions d’euros. Aux Pays-Bas par contre les résultats sont moins satisfaisants : le chiffre d’affaires net y a diminué de 4,3% à 846,4 millions d’euros, en raison notamment de la conversion des magasins vers un nouveau concept.
« En 2014 Hema a entamé une phase de transition avec diverses mesures destinées à mieux s’armer face au contexte économique difficile. Ainsi la chaîne a décidé de transformer la quasi-totalité de son réseau de 530 points de vente néerlandais, afin d’améliorer l’expérience en magasin. L’entreprise a également introduit une nouvelle gamme attrayante de ‘coups de cœur’ », lit-on dans un communiqué de presse de Hema.