Superdry a vu ses ventes chuter de près d’un quart et ses pertes doubler. Le détaillant de mode britannique, en difficulté depuis des années, fait appel à PwC pour étudier les possibilités de restructuration.
Difficile et imprévisible
Au cours des six mois précédant le 28 octobre, les ventes de Superdry ont chuté de 23,5 % pour atteindre 219,8 millions de livres sterling (258 millions d’euros). La chaîne a mis en cause d’abord l’été froid, puis l’automne exceptionnellement chaud, mais a également qualifié le marché de la consommation de « difficile et imprévisible », même pendant la période de Noël.
Malgré un plan de réduction des coûts de 40 millions de livres sterling, les pertes ont presque doublé pour atteindre 25,3 millions de livres sterling (29,7 millions d’euros). Superdry affirme que plus de 20 millions de livres ont été économisés jusqu’à présent, mais revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice. Les chiffres ont coûté la tête du directeur financier Shaun Willis, qui sera remplacé en mars.
Une procédure d’insolvabilité ?
Les difficultés risquent de durer un certain temps, admet le PDG Julian Dunkerton. Le fondateur prend donc PricewaterhouseCoopers sous son aile en tant que consultant en restructuration, rapporte Sky News. Une procédure d’insolvabilité pourrait être engagée, après quoi le nombre de magasins et d’emplois pourrait être fortement réduit.
Superdry confirme qu’elle étudie « diverses options pour réaliser des économies matérielles » avec l’aide de conseillers, mais précise qu’elle n’est « pas certaine que ces options seront mises en œuvre ». L’entreprise dispose déjà de lignes de crédit de plus de 100 millions de livres sterling auprès de Hilco et de Bantry Bay Capital et a récemment vendu les droits de sa marque en Asie-Pacifique et en Inde.