Tony’s Chocolonely a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros l’année dernière, soit une croissance de 23 %. Six nouvelles entreprises ont rejoint la société d’impact, dont les détaillants Hema et Jumbo.
Forte croissance en Belgique
En chiffres absolus, Tony’s Chocolonely a enregistré une croissance record de 28 millions d’euros au cours de son exercice 2022/23, faisant passer ses ventes nettes à 150,2 millions d’euros. Cette progression est due au lancement réussi des boules de chocolat Tony’s Lil’ Bits et à la forte croissance des ventes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique (+41%). « La forte croissance en Belgique est due à un nombre croissant de points de vente en Flandre et en Wallonie, ainsi qu’à une rotation nettement plus importante, c’est-à-dire à un plus grand nombre de barres vendues », explique le directeur financier Jan Huij, CFO.
Cependant, Tony’s ne fait pas de bénéfices : l’EBIT est passé à 2,7 millions d’euros dans le rouge, car l’entreprise a choisi d’investir davantage dans la croissance. En juin, le producteur a levé 20 millions de capitaux supplémentaires, notamment auprès du fonds d’investissement belge Verlinvest.
Avec Hema et Jumbo, Tony’s Chocolonely a gagné l’année dernière deux partenaires importants du monde de la distribution. Ils achètent désormais le cacao pour leurs marques de distributeur et leurs produits chocolatés saisonniers par l’intermédiaire de Tony’s Open Chain. Aldi (Nord et Sud), Ahold Delhaize et Plus étaient déjà partenaires. Toutes les grandes chaînes de supermarchés néerlandaises ont désormais rejoint la mission de la société d’impact.
Mettre fin à l’exploitation
Grâce Tony’s Open Chain, 17 740 agriculteurs de Côte d’Ivoire et du Ghana reçoivent désormais le prix du salaire vital pour leur cacao (un prix encore bien supérieur à la prime du commerce équitable) : c’est presque 3 000 agriculteurs de plus que l’année dernière (+ 20 %). Le taux de travail des enfants dans les coopératives partenaires avec lesquelles Tony’s Open Chain travaille est nettement inférieur à la moyenne du secteur (46,7 %), puisqu’il s’élève à 10,5 %. Les images satellites et les rapports de déforestation confirment également que la chaîne de Tony’s est exempte de déforestation.
Tony’s Chocolonely annonce maintenant un nouvel engagement en matière d’impact : « Ensemble, nous mettrons fin à l’exploitation du cacao ». L’entreprise souhaite lutter contre toutes les formes d’exploitation du cacao : l’absence de salaire décent, le travail des enfants, le travail illégal et la déforestation.
D’ici l’exercice 2023/24, Tony’s Chocolonely vise à atteindre une croissance de 20 % de ses ventes et à toucher 21 000 cultivateurs de cacao.