Ikea baisse les prix de 2 600 produits en Belgique, soit environ un quart de sa gamme totale. La baisse du coût des matières premières et l’amélioration de l’efficacité rendent cette mesure possible, selon le détaillant.
Investissement de 48 millions
Ikea avait déjà annoncé des baisses de prix à l’échelle mondiale, mais ne les avait pas encore concrétisées. La Belgique est désormais l’une des premières à donner l’exemple. Dans une récente interview accordée à RetailDetail, Tolga Öncü, responsable des opérations retail chez Ingka, holding des magasins Ikea, a déclaré que l’entreprise considérait qu’il était de sa responsabilité de réduire les prix dès que possible. La philosophie économe et axée sur les coûts d’Ikea lui confère aujourd’hui un avantage concurrentiel.
Ikea affirme qu’elle fait des « investissements conséquents afin de rendre ses processus plus efficaces et à des coûts de transport et de matières premières réduits », ce qui lui permet aujourd’hui de baisser ses prix. En Belgique, la chaîne met en avant des innovations récentes, telles que ses drones d’entrepôt lauréats, et la réduction des coûts de transport. Le retailer dit avoir également investi dans la formation de ses employés et dans des magasins plus efficaces.
Néanmoins, les réductions de prix représentent un investissement de 48 millions d’euros rien que pour la Belgique. Ce sont surtout les produits les plus populaires et les moins chers qui seront réduits. Le prix du Click & Collect passe également de 4,99 euros à 2,99 euros pour les membres d’Ikea Family. En septembre 2023, Ikea Belgique avait déjà annoncé une baisse de prix pour plus de 750 produits, ce qui représentait un investissement de 29 millions d’euros.