Une aubaine après un faible début d’année
Selon 73% des commerces du secteur de la mode, le beau temps printanier en avril et durant la première semaine du mois de mai a eu une influence positive sur les ventes : par rapport à la même période l’année dernière, elles ont progressé de 4% en moyenne. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 311 magasins de vêtements. « Pour la première fois depuis longtemps, la météo est en accord avec la collection dans les rayons », précise la présidente Christine Mattheeuws.
Unizo a également observé une tendance positive : « En avril, les ventes sont restées stables, mais on note déjà une forte progression sur le mois de mai. Jusqu’à présent, on constate une hausse de 5% sur la vente d’articles de mode », affirme Luc Ardies dans De Tijd.
Néanmoins, cette augmentation des ventes n’arrivera pas à compenser les trois mauvais premiers mois de l’année, selon le SNI : « Au final, 78% des détaillants de mode s’attendent à de moins bons résultats ou, au mieux, à des ventes identiques de la collection printemps par rapport aux ventes de l’année dernière. »
Pour éviter que les boutiques entament la période d’attente, qui débute le 1er juin, avec un surstock, 38% des détaillants de mode organisent encore ce mois-ci des ‘mid season sales’, toujours selon l’enquête. Le SNI précise que de telles actions qui se situent entre deux périodes de soldes, sont tout à fait légales (elles ne peuvent toutefois durer qu’un seul mois) et qu’elles ont leur place dans une gestion de stock intelligente et efficace.