Les boutiques multimarques indépendantes sont en difficulté, selon une analyse de Trends-Tendances. Seul un quart d’entre elles sont rentables, tandis que les trois quarts disposent d’un flux de trésorerie tout juste suffisant pour continuer à fonctionner.
« Le magasin de village disparaît »
Seul un quart des boutiques de mode indépendantes restantes disposent d’un bon flux de trésorerie et d’une bonne rentabilité. C’est ce qui ressort du bilan 2022 de 3 518 entreprises, selon Trends. L’analyse est basée sur les détaillants de vêtements en Flandre avec un maximum de trois magasins et une offre de multiples marques. Par ailleurs, il ne resterait plus que 7.759 magasins de vêtements indépendants en Belgique, dont 57 % en Flandre.
Si 898 de ces 3.518 entreprises ont une trésorerie saine – 20.000 euros par employé ou plus – il y en a tout autant (895) qui ont une trésorerie négative. Les très petites entreprises sont particulièrement en difficulté, conclut l’analyste Pascal Flisch. Non seulement une entreprise sur trois de cette catégorie est déficitaire, mais un autre tiers « parvient tout juste à garder la tête hors de l’eau ». Pascal Flisch craint que les petits magasins de village, en particulier, n’existent plus dans dix ans.
Le nombre de start-ups et de cessations donne une image similaire : 230 détaillants de mode ont disparu en 2022, alors que le nombre de faillites s’élève à 104. Il s’agit toutefois d’un nombre de faillites inférieur à celui enregistré avant la pandémie. En 2019, par exemple, 173 détaillants de mode ont fait faillite. En outre, plus de la moitié des commerçants interrogés disposaient encore de suffisamment de liquidités pour continuer à investir.