Il n’y a pas que Galeria qui soit en difficulté, les grands magasins le sont aussi de l’autre côté de l’océan. L’emblématique chaîne de grands magasins de luxe Macy’s supprime 2 350 emplois et ferme cinq magasins.
3,5 % de personnel en moins
Dès ce mois-ci, la liquidation commencera dans les magasins concernés. Il s’agit de deux magasins en Californie, d’un en Floride, d’une succursale à Hawaï et d’un grand magasin en Virginie. L’entreprise supprime également des postes de gestion et procédera à davantage d’automatisation.
« Alors que nous nous préparons à une nouvelle stratégie pour répondre aux besoins d’un consommateur et d’un marché en constante évolution, nous avons pris la décision difficile de réduire nos effectifs de 3,5 % pour devenir une entreprise plus rationnelle« , a expliqué Macy’s au New York Times.
A la veille de rachat ?
La réorganisation intervient à un moment où l’entreprise change de PDG et peut-être de propriétaire. En décembre, les groupes d’investisseurs Arkhouse Management et Brigade Capital Management auraient fait une offre de 5,8 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) pour retirer Macy’s de la bourse. La société cotée en bourse n’a pas encore donné de réponse définitive, mais il est d’ores et déjà certain qu’un nouveau PDG entrera en fonction en février. Tony Spring succédera à Jeff Gennette, qui occupait le poste de directeur général depuis 2017.
Macy’s compte quelque 720 grands magasins aux États-Unis et possède également Bloomingdales et Bluemercury, mais elle est soumise à une pression croissante. Les bénéfices sont en baisse depuis des années, mais avec les dépenses de consommation sur les cl…