Chez Deliveroo, la valeur des commandes a augmenté et les bénéfices sont légèrement supérieurs aux prévisions. L’entreprise de livraison de repas surpasse ainsi son rival Just Eat Takeaway.com.
Un trimestre difficile
Deliveroo a vu le nombre de commandes se stabiliser au quatrième trimestre 2023. 75,3 millions de commandes ont été effectuées, contre 75,1 millions de commandes au dernier trimestre 2022. Le chiffre d’affaires a également stagné à 523 millions de livres sterling (609 millions d’euros), soit quasiment le même qu’un an plus tôt.
Cependant, la valeur brute des transactions (GTV) a augmenté de 4 % pour atteindre 1,86 milliard de livres (2,17 milliards d’euros), en partie grâce à l’augmentation des prix. « Alors que nous avons observé des signes de stabilisation du comportement des consommateurs au cours du dernier trimestre, nous avons continué à investir dans la proposition de valeur afin de jeter les bases d’une croissance future », explique Will Shu, fondateur de l’entreprise.
La croissance malgré tout
Chez son concurrent Just Eat Takeaway.com, les consommateurs freinent également des quatre fers. Seuls l’Europe du Nord, le Royaume-Uni et l’Irlande ont connu une croissance au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année, la valeur de toutes les commandes (GTV) a en effet baissé de 4 %. Le nombre de commandes a quant à lui baissé de 9 %.
Pour l’ensemble de l’année, Deliveroo table désormais sur un bénéfice compris entre 60 et 80 millions de livres, soit un peu plus que ce qui était initialement prévu. La valeur brute des transactions aurait augmenté de 3% d’ici 2023, conformément à son objectif compris entre 1% et 5%.