(mis à jour) Aldi Nord réduit son assortiment local : jusqu’à 80 % de son offre sera transfrontalière. Le discounter a réorganisé ses structures d’approvisionnement.
Plus de groupage
Ces derniers mois, Aldi a passé au crible l’ensemble de son assortiment et de ses structures d’approvisionnement, rapporte le magazine spécialisé Lebensmittel Zeitung. Le discounter a décidé de regrouper davantage de produits à l’échelle internationale. Jusqu’à 80 % de sa gamme de produits sera bientôt approvisionnée au niveau international. Aujourd’hui, ce pourcentage est de 50 à 70 %, en fonction de la catégorie de produits.
La standardisation devrait également faciliter le rapprochement avec Aldi Süd. Selon LZ, les différentes structures d’achat donnaient aux fournisseurs l’impression que les deux entreprises s’éloignaient l’une de l’autre, alors qu’elles souhaitent au contraire renforcer leur coopération. L’intention serait de mettre en commun certains achats.
L’organisation change également : chez Aldi Nord, la gestion des catégories et les achats étaient séparés, mais cette distinction sera désormais supprimée. Cette séparation signifiait que les acheteurs étaient uniquement responsables du prix d’achat, mais qu’ils avaient peu d’affinités avec les produits eux-mêmes. Désormais, il y aura à nouveau un responsable global, qui décidera de l’assortiment et négociera le prix pour chaque groupe de produits.
Peu de changement
Pour les clients belges, peu ne changera, réagit le porte-parole Jason Sevestre : « L’offre d’Aldi en Belgique reste inchangée et centrée sur les besoins des clients belges. » Par exemple, l’achat des produits frais restera local, car les consommateurs belges attachent une grande importance aux produits du terroir. Même pour le vin, par exemple, le Belge a « une préférence très marquée », ce qui explique pourquoi Aldi Belgique continuera à acheter ses propres produits.
« Ce n’est que si les besoins du client sont les mêmes à l’échelle internationale que ce produit sera acheté internationalement, » précise Sevestre. Dans ce cas, le client le remarquera dans l’emballage. « Les produits achetés au niveau international seront emballés de la même manière dans tous les pays. Et c’est un exercice qui ne se fait pas du jour au lendemain. »