Un pionnier à l’égal de Jean-Louis Solal
Marc Guermonprez assurât la direction générale d’Immochan jusqu’en 1998 et fut un pionnier de l’immobilier commercial. Son décès survient moins de six mois après celui de Jean-Louis Solal, le créateur de Parly 2 en 1969. L’année même où apparaissaient les premiers modèles de centres commerciaux « hyper + galerie » et de parcs d’activités commerciales « à la française ». Immochan s’est positionnée parmi les premières foncières européennes avec plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays. Les deux hommes font partie des grands bâtisseurs de l’immobilier commercial français, dont les réalisations actuelles sont les héritières.
Elu à la présidence du Conseil National des Centres commerciaux en 2000
Après 1998 Marc Guermonprez a poursuivi le développement du groupe à l’international jusqu’en 2001 en qualité de Président pour intégrer ensuite le Conseil d’Immochan jusqu’en 2012. Il fut également Président du Conseil National des Centres Commerciaux de 2000 à 2003. Dans un communiqué, Immochan indique que « Marc Guermonprez était un des pionniers des centres commerciaux en France puis en Europe. Il était convaincu de la synergie commerciale que les enseignes pouvaient générer. Il a été le concepteur et l’ambassadeur de la formule « Immochan, un commerçant au service des commerçants ».
Immochan prévoit l’ouverture de près de 70 extensions ou nouveaux projets dans les 3 ans à venir. La foncière est à la tête d’un portefeuille de plus de 360 centres commerciaux dans 12 pays, unissant 15 000 partenaires commerçants et cumulant 2,4 millions de m² en galeries. Auxquels s’ajoutent 1,3 million de m² en retail-parks.