Une nouvelle plateforme vise à renforcer la coopération – lire : la consolidation – sur le marché fragmenté de l’optique en Belgique. Standard Investment espère rassembler plus de 40 magasins de lunettes.
En coulisses
La société d’investissement Standard Investment s’intéresse au marché belge de l’optique. Celui-ci compte quelque 1 800 magasins de lunettes, selon les estimations du groupe, et reste très fragmenté, avec pas moins de 70 % d’opérateurs indépendants. Les chaînes existantes, telles que Pearle et Hans Anders, se concentrent en outre principalement sur le marché à bas prix.
Le potentiel est donc suffisant pour une consolidation : Standard Investment souhaite acquérir plus de 40 magasins d’optique par le biais d’une participation majoritaire. La plateforme Oculus soutiendra les opticiens affiliés au niveau de l’arrière-plan. La plateforme regroupera les achats, l’administration et le soutien en termes de stratégie, tandis que les magasins d’optique conserveront leur propre nom.
Actuellement, l’investisseur est en pourparlers avec une vingtaine de magasins d’optique, a déclaré le gestionnaire d’investissement Jens Van Stappen à De Tijd. Standard Investment avait déjà réalisé une opération similaire avec des vétérinaires néerlandais sous le nom de Dierenartsengroep Nederland (DGN).