La semaine dernière, l’institut d’études de marché britannique YouGov a finalisé l’acquisition de Consumer Panel Services GfK. Pour l’instant, peu de choses changeront pour les clients, mais à terme, le service sera considérablement élargi, affirment Stefan Heremans et Davy Van Raemdonck.
Une perspective plus large
La vente du panel de consommateurs est une conséquence de la fusion entre GfK et Nielsen IQ annoncée en 2022 : selon la Commission européenne, les activités de panel de GfK et de Nielsen IQ se chevauchent trop. « Le marché s’est montré très intéressé, car il s’agit d’une unité forte », explique Stefan Heremans, directeur général de CPS GfK. « Après les premiers entretiens avec YouGov, nous avons été convaincus : l’ADN est le même. Il s’agit d’une entreprise à forte croissance, nous allons investir ensemble ».
YouGov est un acteur plus « jeune » dans le domaine des études de marché, âgé d’environ 20 ans. La société est particulièrement forte dans le domaine des études d’opinion et a connu une forte croissance ces dernières années : elle est aujourd’hui présente dans 55 pays. YouGov est également déjà présent en Belgique avec un panel, géré à distance – il n’y a pas d’équipe locale.
A court terme, peu de choses changeront pour les clients, assure Heremans : « Le service restera le même, avec les mêmes équipes. Nous conserverons également le nom de CPS GfK pour le moment. Mais il est possible que nous commencions à élargir le service : alors que nous nous sommes toujours concentrés sur ce que les gens achètent et pourquoi ils l’achètent, YouGov ajoute la façon dont les gens pensent, ce qu’ils recherchent. Ils considèrent le même consommateur d’un point de vue plus large ».
Parcours du client cartographié
« Grâce à la combinaison avec YouGov, nous avons la possibilité d’obtenir une vue à 360° de l’acheteur », explique Davy Van Raemdonck, directeur du panel de consommateurs. « Aujourd’hui, nous savons déjà qui achète quoi, où et quand, et pourquoi. Nous pouvons enrichir ces données grâce aux opinions recueillies par YouGov. L’entreprise est également très performante en matière de cartographie de la consommation des médias. Nous serons donc en mesure d’établir un lien entre le comportement d’achat et les habitudes médiatiques. Nous aurons ainsi une vue d’ensemble de tous les points de contact du parcours du client ».
Le panel en ligne de YouGov complète et renforce donc le panel de consommateurs qui cartographie le comportement d’achat de 6 000 ménages. « Un nouveau monde s’ouvre. »
CPS GfK est aujourd’hui présent dans 18 pays : la Suisse et la Norvège viennent de s’y ajouter. En Belgique, le panel vient d’achever la transition vers l’application MyScan. Les membres du panel n’utilisent plus l’appareil de scannage traditionnel : chacun des 6.000 ménages saisit désormais ses achats via l’application mobile, qui offre la possibilité de poser des questions supplémentaires.