Au cours des deux dernières années, les prix des produits de marque ont augmenté le plus chez Colruyt et le moins chez Delhaize. Chez Carrefour, les marques maison sont devenues nettement plus chères, comme le montre une nouvelle comparaison de prix.
Delhaize utilise l’arme des prix
Entre janvier 2022 et janvier 2024, les prix ont augmenté de 30 % en moyenne chez Colruyt. Chez Carrefour, ils ont augmenté de 24,7 % et chez Delhaize de 22 %. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par l’application PingPrice, qui a comparé l’évolution des prix de 50 marques connues au cours des deux dernières années chez les trois plus grands détaillants alimentaires belges.
Les produits de marque sont devenus plus chers partout, mais chaque fois un peu plus chez Colruyt. Le leader du marché reste le moins cher, mais les écarts de prix se sont légèrement réduits, a déclaré Christophe Echement, CEO de PingPrice, à La DH. Cette observation est conforme aux résultats financiers du détaillant publiés en septembre : Colruyt a déclaré qu’il a pu répercuter plus facilement les hausses de prix en 2023.
Fait remarquable, les prix chez Delhaize ont encore augmenté de 22,5 % en 2022, tout en restant stables, voire en diminuant légèrement en 2023. Il semble donc que Delhaize utilise les baisses de prix comme une arme pour regagner des clients après l’agitation autour du plan d’avenir du détaillant annoncé début 2023.
« Les distributeurs défendent leurs marges »
Au niveau des marques, Campina a connu la plus forte augmentation de prix, suivie par Vandemoortele, Materne, Hak et LU. Seule une marque est devenue moins chère au cours de la période considérée : Royco a baissé de 5,46 % chez Delhaize.
Mais les produits de marque ne sont pas les seuls à être devenus nettement plus chers, cela vaut également pour les marques de distributeur. Chez Carrefour, celles-ci sont devenues 21,3% plus chères en moyenne, contre 17,98% chez Colruyt et 13,57% chez Delhaize. Les marques de premier prix ont encore plus augmenté : Simpl (Carrefour) a augmenté de 27,63%, 365 de Delhaize a augmenté de 23,71% et Everyday de Colruyt a limité l’augmentation à 18,03%.
Les catégories de l’huile de friture, des surgelés, de la farine, des produits laitiers et des pâtes ont connu les plus fortes augmentations de prix. Pour l’huile et les produits laitiers, il y a eu une légère baisse en 2023, mais elle reste très limitée par rapport aux énormes augmentations des deux dernières années, selon Echement. Le chercheur critique également les récents conflits sur les prix dans le secteur : les détaillants se présentent comme les défenseurs des prix bas avec ces boycotts, mais ils défendent surtout leurs propres marges, dit-il.