Aller chercher son nouveau canapé Ikea en pleine nuit ? C’est possible à Amsterdam, où la chaîne de magasins a installé des distributeurs de huit mètres de haut. Il s’agit d’une première mondiale, qui sera également mise en place en Belgique cette année.
480 commandes par jour
Après une rénovation complète, le magasin Ikea d’Amsterdam dispose d’une première mondiale. Des casiers de retrait et deux grandes machines de retrait ont été installés, où les clients peuvent retirer leurs commandes en ligne. À Gand, Ikea avait déjà expérimenté des casiers de retrait, mais la particularité de ceux-ci est leur taille.
Les distributeurs ont une hauteur de 8 mètres et un diamètre de 8,5 mètres. Comme s’il s’agissait d’un distributeur de boissons géant, les clients saisissent le code de leur commande en ligne, après quoi la machine récupère la commande et la distribue. Les employés d’Ikea placent les commandes sur un chariot situé en haut des distributeurs. Les machines de collecte peuvent distribuer 480 commandes par jour.
Gain d’espace considérable
Fait remarquable, Ikea à Amsterdam peut même dire adieu à son entrepôt extérieur de 7 800 mètres carrés. Les commandes en ligne sont stockées verticalement (en hauteur) plutôt qu’horizontalement (au sol) dans les nouveaux distributeurs automatiques cylindriques, ce qui permet d’économiser beaucoup d’espace. Le magasin d’Amsterdam est également passé à des caisses en libre-service à 100 %. L’espace ainsi libéré a été utilisé pour réorganiser l’entrepôt à l’intérieur du magasin, éliminant ainsi le besoin d’un entrepôt supplémentaire.
Ikea étudie les possibilités de mettre en œuvre le système de distribution automatique dans d’autres succursales, aux Pays-Bas comme à l’étranger. Une solution de collecte similaire est en cours de construction à Zaventem, dont l’ouverture est prévue pour ce printemps.