La chaîne de magasins discount Netto a ouvert en Allemagne le plus grand supermarché autonome d’Europe. Grâce au déploiement de l’intelligence artificielle, les clients peuvent y faire leurs achats sans smartphone, sans inscription ni enregistrement.
Système de caméras intelligent
Le magasin Netto de 800 m² qui a ouvert ses portes mardi dernier à Regensburg, dans l’État allemand de Bavière, est le premier supermarché où les clients peuvent faire leurs achats de manière autonome, sans s’enregistrer, sans se présenter à l’entrée ou sans libre-scannage, d’après le détaillant. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un smartphone : les clients prennent simplement un chariot ou un panier et peuvent commencer à faire leurs achats.
Un système de caméras intelligentes enregistre chaque mouvement et attribue à chaque panier les produits pris dans les rayons. Cela se fait de manière anonyme, sans collecter de données personnelles ou biométriques. Même les fruits et légumes en vrac sont automatiquement pesés et ajoutés au ticket du panier dès qu’ils sont sortis de l’étagère. Les clients voient immédiatement le prix et le poids exact des articles qu’ils attrapent sur l’écran numérique de l’étagère correspondante – une innovation remarquable du fabricant de balances Mettler Toledo.
Modèle hybride
Les personnes qui ont terminé leurs achats se dirigent vers ce qu’on appelle le « terminal de sortie rapide ». Il n’est pas nécessaire de scanner les articles : ici, le ticket de caisse détaillé apparaît immédiatement à l’écran. Selon Netto, il s’agit d’un système unique au monde.
Le retailer utilise dans ce magasin la technologie de Trigo Vision, l’entreprise qui est également à l’origine des magasins autonomes d’Aldi à Utrecht et de Rewe à Munich. Mais il s’agit d’une technologie de nouvelle génération, qui fait appel à l’intelligence artificielle générative. Les essais de magasins autonomes ont jusqu’à présent donné des résultats mitigés – le taux d’erreur reste préoccupant – mais l’intelligence artificielle pourrait être la clé d’un système plus fiable.
Par ailleurs, outre les terminaux rapides, le magasin dispose également de caisses enregistreuses classiques et en libre-service. Avec un tel modèle hybride, le détaillant vise à offrir la meilleure expérience d’achat possible à tous les clients.