Fast Retailing, le groupe japonais qui chapeaute Uniqlo, a bénéficié de la croissance en Amérique du Nord et en Europe au cours du dernier trimestre. Bien que l’automne ait commencé (trop) chaud, les vêtements d’hiver se sont bien vendus en novembre.
Exactement comme prévu
Au dernier trimestre, le bénéfice d’exploitation de la société mère d’Uniqlo a grimpé de 25,3 % pour atteindre 146,6 milliards de yens (environ 918 millions d’euros). Il s’agit de la troisième année consécutive de bénéfice record, grâce à une hausse de 13,2 % du chiffre d’affaires, qui a atteint 810,8 milliards de yens (5,1 milliards d’euros).
Le premier semestre se déroule « presque exactement comme prévu », a déclaré l’entreprise japonaise, principalement en raison d’une forte croissance internationale. Après deux années de restrictions sanitaires, le marché chinois a repris vie, avec une forte augmentation des ventes et des bénéfices. Fast Retailing prévoit d’ouvrir 80 nouveaux magasins par an en Chine élargie (y compris Hong Kong et Taïwan), en plus des 931 magasins Uniqlo actuels.
Parallèlement, Uniqlo mise sur l’Amérique du Nord, où le groupe prévoit d’ouvrir 20 nouveaux magasins en 2024. Il y a actuellement 52 magasins aux États-Unis et au Canada. En Europe aussi, la croissance a été significative, grâce à de nouveaux clients et à de fortes ventes de vêtements d’hiver, comme les pulls en cachemire et les sous-vêtements thermiques. Pourtant, le trimestre a démarré lentement en raison du temps exceptionnellement chaud des mois de septembre et d’octobre.